Enchantée! Je suis Anaïs Pertuizet. Je me suis installée à Lantignié, dans le Beaujolais, en 2021. J’ai eu la chance de rencontrer Gérard Genty en 2020, vigneron retraité passionné par son métier. Après quelques discussions, il m’a proposé de me transmettre une de ses vignes, son cuvage et beaucoup de son expérience. La cuvée Gégé est un clin d’œil pour lui montrer toute ma reconnaissance.

J’ai toujours été intéressée par la viticulture. Mon père est agriculteur dans la Bresse et mon grand-père avait quelques rangs de vignes. J’ai encore quelques souvenirs des jours de récolte et de presse pour réaliser le vin de consommation quotidienne. Je dois être honnête, ce n’était pas vraiment bon…

Après avoir réalisé un bac STL je me suis dirigée vers un BTS viticulture-œnologie pensant ensuite travailler dans les laboratoire d’oenologie. Finalement, après quelques stages, j’ai décidé de me consacrer surtout à la viticulture, aimant passer beaucoup de temps dehors. J’ai continué encore 3 ans d’études pour être « prête » à reprendre un domaine. J’ai réalisé plus tard que nous ne sommes jamais prêts, et que nous apprenons énormément « sur le tas ».

Aujourd’hui, je produis des bouteilles estampillées “Domaine Pertuizet” et cultive mes parcelles en bio. Je travaille la vigne de manière traditionnelle, voire même rustique car je laboure les parcelles avec Irokoi, mon cheval de trait.

5,5 

hectares de vignes

Beaujolais-Villages

Beaujolais-Lantignié

Beaujolais-Beaujeu

cru du Beaujolais

Régnié

cépages

Gamay

Chardonnay